La ferme des Ravières Gîte de France 3 épis Chambres & table d'hôtes dans le Doubs Bourgogne Franche-Comté ferme table hôte produits du terroir franc-comtois

GÎTES DE FRANCE 3 épis

Tourisme Massif du Jura
Bourgogne Franche-Comté

Parcourez la Franche-Comté et le Massif du Jura en vous laissant guider par les quatre éléments.  Avec la formule chambre et table d’hôtes de Maria, vous pouvez découvrir cette région comme si vous étiez à la maison et pourtant hors des sentiers battus. C’est toute la magie de cette formule chambre et table d’hôtes que de permettre une intimité dans la découverte, un renouveau à chaque séjour.

Voici quelques pistes de balades autour de la ferme des Ravières ; il y en a pour tous les goûts, de la très très nature à la carrossée, du minéral au végétal sans oublier l’humain, richement authentique au cœur de ce massif du Jura.

Activités à pratiquer en hiver

« Séjour hivernal dans le Doubs »
Que vous soyez d’esprit alpin ou âme nordique les neige immaculées, le silence apaisant des immenses foret d’épicéas et la chaleur gourmande des auberges et chambres d’hôtes villageoises sauront vous combler.

Les activités l’hiver :
Ski de fond, Raquette, Ski de descente, Luge, Tremplin; Patinoire naturelle, Attelage chiens de traîneaux, Balades a pied.
Grande traversée du jura a ski de fond.
Grande traversée du jura a raquette .
Pratiquer les activités en toute simplicités.
Seule, en famille ou en tribu chacun trouvera chaussure a son pied. On peut aller skier, se balader en raquette ou a pied.
Que on se le dise bien que’ il revendique avec juste raison le titre officieux de royaume nordique a part entière le Haut Doubs ne se y résume pas pour autant .
La descente s’y pratique également avec une pareille frénésie
L’hiver venu au sein de domaine skiable variée accessible et avant tout familiaux.
Expert ou débutants le grand blanc vous attend .
Laissez vous glisser et faite votre trace.
L’hiver n’ est pas synonymes que de glisse, les beautés de la montagne en blanc, la poésie de la neige s’ accordent a la approche contemplative de la balade pour laquelle la moyenne montage est idéale.

Cliquez sur le plan des  pistes de ski pour voir et/ou enregistrer au format PDF

Le ski de fond, des pistes partout, plus que l’on ne saurait parcourir, durant un long l’hiver jurassien, dans le Doubs l’ amateur néophyte autant que le pratiquant sportif est sur de trouver trace et plan lisse a sa convenance Le Haut Doubs est un blanc de blanc a s enivrer.

Tourisme en Bourgogne Franche-Comté

Le Cirque de Consolation

Reculée jurassienne abritant une chapelle et un couvent et relatant l’histoire de François de la Palu, sire de Varambon. 
Une randonnée relativement courte mais sportive  (3 km mais 2 heures de marche), dans l’un des endroits les plus majestueux de Franche-Comté, propice au recueillement : l’exercice physique et le repos de l’esprit sauront vous ressourcer.

La vallée du Dessoubre

Site grandiose et d’une beauté rare protégé par le Syndicat Mixte du Pays Horloger. 
Sa qualité environnementale et paysagère est l’un des enjeux inscrit dans sa Charte de développement durable.

 

La ferme du Montagnon

Musée populaire dont les pièces regorgent  de meubles et d’objets anciens ; pour vous permettre d’imaginer un moment de vie comtoise au siècle dernier. 
Il accueille aujourd’hui de trente à trente cinq mille visiteurs par an (de Pâques à la Toussaint).

Le Saut du Doubs

C’est vers Villiers-le-Lac que le Doubs s’élargit pour former le lac de Chaillexon. Plus loin la rivière abandonne le niveau surélevé du lac et regagne alors son niveau naturel par une chute éblouissante, le fameux saut. Haute de 27 mètres, la cascade est impressionnante et c’est dans un bouillonnement d’écume qu’elle se jette sur les rochers, dans le lac de Morron. 
Pour aller à la rencontre de ce magnifique site, en partant de Villiers, vous pouvez opter pour une balade en bateau, ou bien suivre un chemin balisé à pied. Dans les deux cas vous avez accès à deux belvédères du haut desquels la vue sur le saut du Doubs est splendide. Classé Grand Site National, le saut du Doubs est immanquablement une étape majeure pour qui séjourne dans la région.

La grotte de La Glacière

Grotte glaciaire unique en France à 525 m d’altitude. A voir d’imposantes concrétions calcaire, nombreux fossiles : crabes… 
500 minéraux du monde entier et RESTAURANT avec terrasses.

Le Musée des maisons Comtoises

A 15 km de Besançon, visitez le Musée de plein air des Maisons comtoises et découvrez toute la Franche-Comté sur un parc de 15 hectares.
30 édifices comtois dont une ferme à tuyé, des jardins, des potagers, des animaux… un lieu idéal en pleine nature pour un week end ou une sortie en famille. Animations, ateliers, stages, expositions pour les enfants et les adultes.
Restaurant brasserie et espace pique-nique sur place.

Le musée Courbet à Ornans

Contrôlé par le ministère de la culture depuis 1971, il est la propriété du Département du Doubs qui en assure le financement et le fonctionnement.
En 2003, le Conseil général du Doubs décide de réaliser un ambitieux projet culturel appelé « Aménagement du Pays de Courbet ». Ce projet a pour but de transformer le musée départemental d’Ornans pour en accroître l’attraction culturelle et touristique et le rendre conforme aux normes de conservation et de sécurité, exigées aujourd’hui pour tout musée portant le label « Musée de France ».

Le Château de Belvoir

Belvoir appartient à la moyenne montagne. Cette situation en fait une terre variée et pittoresque source d’inspiration des peintres du XX° siècle tels que Jules-Emille Zingg, André Charigny ou Pierre Jouffroy. Le panorama que l’on découvre de la terrasse du château est le paysage type des Monts du Jura.

 

La Citadelle à Besançon

Trente années de travaux et des fonds considérables seront nécessaires pour obtenir, en 1711, l’une des places fortes les plus puissantes de l’époque. Besançon s’inscrit dans un site particulièrement exceptionnel : une boucle formée par un méandre du Doubs, fermée par une colline.
Besançon fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco
.

Les sources de la Loue

 

La Loue prend sa source prés d’Ouhans dans le département du Doubs. Elle jaillit en cascade dans un imposant cirque rocheux de 100m de haut. En août 1901 un incendie se déclara à Pontarlier dans les usines Pernod qui fabriquaient du pastis et de l’absinthe. Pour éviter l’étendue de la catastrophe, les cuves de pastis et d’absinthe furent déversées dans le Doubs qui coulait au pied de l’usine. Le Doubs prit alors cette couleur verte caractéristique de l’absinthe. Trois jours plus tard, ce fut autour de la Loue de prendre cette même teinte et de distiller cette odeur anisée caractéristique. On venait de découvrir que la loue était une résurgence du Doubs. Les eaux de la Loue proviennent donc de pertes du Doubs entre Pontarlier et Morteau. Des colorations du Doubs faites par la suite ont permis de vérifier ce fait. La loue rejoindra le Doubs à Parcey dans le Jura.

 

Le musée de l’aventure Peugeot à Sochaux

C’est en 1982, que Pierre Peugeot, alors président du Conseil de Surveillance du groupe PSA Peugeot-Citröen, crée l’association l’Aventure Peugeot dont l’objet est de collecter et d’animer tout ce qui constitue le patrimoine d’une famille et d’une société. 
Dès 1984, commencent à s’établir les bases d’un futur musée qui pourra permettre d’exposer le savoir-faire de centaines de milliers de salariés qui ont travaillé et travaillent pour les différents produits frappés de la marque du lion depuis deux siècles. 
Le musée, dans sa version initiale,  est inauguré en juillet 1988 et triple ses surfaces d’exposition et de réception en juin 2000.

La source Bleue

Située près du lac St Point, cette source est accessible soit par une petite balade de 6,5km au travers la forêt, soit directement par la route puis à 10mn à pieds après un parking.
Du fait de la réfraction de la lumière aux travers des grottes, la source à sa sortie se voit teintée de bleue.

 

La Suisse voisine

Tous ces sites magnifiques de la verte Franche-Comté mènent à ce si joli petit pays voisin, la Suisse ; autre versant du massif du Jura, ses horloges et son chocolat ne sont plus à vanter et ses petits villages fleuris vous emmèneront ailleurs tout en étant tout proches.

Fermer le menu